Banderole de fête

Ouvrages sur le maquis du Vercors

photo livre Vercors citadelle de liberté

par Paul Dreyfus
Editions Artaud (réédition prévue en 2014)

À travers un grand nombre de documents (photographies, cartes des opérations.) et de témoignages, Paul Dreyfus livre le récit d'un des drames les plus mystérieux de la dernière guerre. Il aborde la question des responsabilités de Londres et d'Alger, restés passifs tandis que l'ennemi écrasait cette " citadelle de liberté ", mais revient surtout sur la folle espérance puis la cruelle désillusion des combattants.


photo livre Vérités sur le drame du Vercors

par Pierre Dalloz
Editions Lanore (réédition prévue en 2014)

Le témoignage de l'auteur qui « imagina » le « réduit » du Vercors pendant l'occupation avec l'appui du général Delestraint et de Jean Moulin.


photo livre Vercors Haut lieu de France

par Pierre Tanant
Editions Artaud

Cet ouvrage n'est pas un témoignage complet sur le maquis du Vercors étant donné qu'il s'intéresse essentiellement aux combats militaires ayant eu lieu en juin-juillet 1944, mais il est un témoignage précieux sur l'organisation militaire mise en place et les faits d'armes ayant eu lieu et, surtout, un hommage portant très haut le sens de l'honneur et le devoir moral..


photo livre Le Vercors Histoire et mémoire d'un maquis

par Gilles Vergnon
Editions de l'Atelier

Du futur Plan Montagnards concocté par Pierre Dalloz et Jean Prévost dès mars 1941 au départ des troupes allemandes début août 1944, Gilles Vergnon nous relate en trois actes cette période tragique de l'histoire durant laquelle la « forteresse » du Vercors fut l'un des bastions de la Résistance en France.


photo livre La Bataille du Vercors

par Pierre Vial
France Loisirs (1993)

Cet ouvrage retrace, de 1943 à 1944, la véritable histoire de la bataille du Vercors, reconstituée grâce à des témoignages et des documents inédits à ce jour. 21 juillet 1944. Alarmés par la présence, dans le massif du Vercors, d'une importante force française, les Allemands passent brusquement à l'attaque. Ils ont rassemblé d'importants moyens et feront même acheminer des SS par planeurs. A Valchevrière, le combat s'engage, d'une sauvagerie inouïe. Dépourvus d'armes lourdes, les Français font face. Chasseurs du 6e BCA, reconstitué dans la clandestinité, réfractaires au STO, maquisards dauphinois, résisteront, au coude à coude, jusqu'au bout. Leur sacrifice fera entrer le nom du Vercors dans l'Histoire. Un récit haletant, puisé aux meilleures sources par un historien rigoureux.


photo livre La Bataille du Vercors - Une amère victoire

Par Paddy Ashdown avec la collaboration de Sylvie Young (traduit de l'anglais)
Éditions Galimard 2016

Ce livre retrace le parcours héroïque de ces maquisards du Vercors, depuis l'idéalisme des débuts et les erreurs de jugement, jusqu'à la trahison des états-majors et au désespoir des combattants, pour finir dans un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, après une écrasante défaite initiale, les survivants, aussi inexpérimentés, mal dirigés, sous-armés et submergés par le nombre qu'ils soient, parviennent à se réfugier dans la forêt. Traqués par l'ennemi, affamés, ils trouvent les ressources pour riposter et transformer une défaite quasi certaine en une victoire finale. Cette histoire est celle de la plus grande bataille livrée par la Résistance durant toute la guerre et celle des représailles les plus brutales jamais infligées par les Allemands en Europe occidentale. C'est une histoire d'hommes aux proportions épiques.


photo livre La Bataille du Vercors

Par Henri Guillard et Gilbert Dalet
Bibliothèque du travail n°623 du 1er avril 1966

 

photo livre Guide-mémorial du Vercors résistant

Par Patrice Escolan et Lucien Ratel
Editions Le Cherche Midi

L'ouvrage repose d'abord sur la collecte de témoignages oraux que les auteurs ont recueillis au cours de ces dernières années. Les entretiens sont augmentés d'une importante documentation et d'une iconographie.
L'ouvrage comporte aussi une chronologie de l'histoire de la Résistance dans le Vercors (Drôme et Isère) et une partie guide, avec cinq itinéraires historiques permettant de découvrir les hauts lieux du Vercors de la Résistance.

Ouvrages généraux et biographies

Lampions de fête

photo livre L'Armée en résistance - France - 1940 1944

par Bernard de Boisfleury
Editions de l'Esprit

L'armée en résistance, c'est le témoignage concret et vivant ainsi qu'une contribution significative à l'Histoire que livre le général de Boisfleury. Il souligne la part déterminante de l'armée d'abord au plan des services secrets et dans la préparation à la revanche, ensuite dans la constitution clandestine d'un appareil de combat - les Forces françaises de l'intérieur (FFI) -, avant-garde des armées de libération.


photo livre François Huet - Chef militaire du Vercors 1944

par François Broche
Editions Italiques

François Huet apparaît comme le symbole d'une génération officiers qui assuma le rôle ingrat de tirer toutes les conséquences du désastre militaire, dans le seul souci de forger des hommes pour la Revanche ... Il sera en 1944 l'organisateur et l'âme de l'héroïque lutte qui opposa le maquis du Vercors à une puissante force allemande. François Broche restitue ici la vie et la carrière de François Huet, dont le nom demeure à jamais attaché à la glorieuse et tragique épopée du Vercors.


photo livre Les maquis de la Libération

par Pierre Montagnon
Editions Pygmalion

En campagne, en forêt, en montagne, des patriotes se regroupent pour combattre l'occupant, l'arme à la main. Les réfractaires au travail obligatoire en Allemagne gonflent leurs rangs en 1943. Le débarquement du 6 juin 1944, l'appel au soulèvement général engendre une extraordinaire mobilisation qui, au cours de l'été, représente un ensemble de plusieurs centaines de milliers d'hommes armés, plus ou moins bien, grâce aux parachutages alliés.


photo livre Alain Le Ray - le devoir de fidélité

par Jean-Pierre Martin
Presses universitaires de Grenoble

Le général Alain Le Ray est l'un des grands témoins de l'épopée de la Résistance. Ce montagnard de haut niveau, qui fut l'une des figures de proue du Groupe de Haute Montagne dans l'avant-guerre, s'élança dans la bataille de France de 1940 avec toute sa fougue. Blessé et fait prisonnier, il fut le premier évadé de la forteresse de Colditz. Il entre dans la Résistance en 1943 pour devenir le premier chef militaire du Vercors.


photo livre Histoire de la Libération de la France

par Robert Aron
Éditions Fayard et Livre de Poche

Ce livre fait suite à son Histoire de Vichy. Il faut rendre hommage à l'ampleur de l'enquête réalisée par l'auteur, ainsi qu'à son souci d'objectivité.?